Chorale Cantare Amantis

Chorale Cantare Amantis
Pour avoir plus d’informations, contact :
Philippe ARNOUF, responsable de la chorale Amantis.
Tél. : 06 07 97 16 25
Courriel : philarnouf@club-internet.fr

Il faut remonter bien en arrière pour parler de l’histoire de la Chorale de Saint-Estèphe. Pour résumer, on a de tous temps à jamais chanté dans cette église, les pierres s’en souviennent, mais sous l’impulsion du Père LACLAU, notre Prêtre actuel, et de Melle AUDOY, la chorale se structure, répète, apprend de nouveaux chants, et tient parfaitement son rôle, celui d’inciter les fidèles à chanter pendant les offices, en les guidant et en les motivant. Plusieurs Religieuses ont également beaucoup apporté à cette Chorale, on se souvient de Sœur LALIE, de Sœur NATHALIE, entre autres, ainsi que de plusieurs Organistes qui se sont succédés, on se rappellera d’ALBÉRIC, de Christophe ROUBY, de Mr CHEVRIER, de John MEREDIT, qui nous a hélas quitté il y a quelques jours, et enfin de Philippe ARNOUF, l’Organiste actuel.

Passionné d’Orgue et de chant Sacré, Philippe propose, en 2005, son aide à la Chorale, et avec l’aide de tous et du Père LACLAU, il étoffe le groupe qui passe de sept ou huit personnes, à vingt-deux aujourd’hui, dont sept hommes, chose rare pour un Chœur Liturgique !

En 2008, c’est l’arrivée d’une chef de Chœur, Claudette PRADIER, qui parfait l’ensemble, permettant à la petite Chorale des débuts de devenir un Chœur à part entière, structuré et complet, qui commence à se produire hors des murs de son église, tout en continuant à y assurer tous les offices dominicaux.

En 2009, le Chœur est sollicité pour se produire en concert, et il se dote des couleurs de la Vierge Marie, blanc et bleu ciel, pour rappeler sa vocation liturgique. Il acquiert alors un répertoire à plusieurs voix, toujours accompagné par le Grand Orgue.

Pour ce qui est de son nom, « Amantis », en voici l’explication : Augustin d’Hippone (Aurelius Augustinus), ou saint Augustin, né à Thagaste (actuelle Souk-Ahras, Algérie) le 13 novembre 354, mort le 28 août 430 à Hippone (actuelle Annaba, Algérie), était un philosophe et théologien chrétien, évêque d’Hippone, et un écrivain romain d’origine berbère de l’Antiquité tardive. Père de l’Église, évêque d’Hippone, Saint Augustin a été le premier à relier la musique à l’idée d’amour. Son commentaire sur les longues vocalises de l’alleluia (jubilus), considérées comme une expression de joie si intense qu’elle en déborde les possibilités de la parole, est resté justement célèbre. Il a joué un rôle important dans la formation d’une culture chrétienne et, dans tout l’Occident, son influence s’est exercée jusqu’à la Renaissance Pour résumer cette idée d’Amour lié au chant et à la musique, il nous a laissé cette simple phrase : « Cantare amantis est », c’est-à-dire : « Chanter est le propre de celui qui aime ». « Amantis » signifie donc « celui qui aime », en Latin, et la phrase de Saint-Augustin est devenue la devise du Chœur de Saint-Estèphe.

Si le coeur vous en dit, « Amantis » est ouvert à toutes et à tous, quel que soit votre âge, vous serez toujours les bienvenus dans cette aventure humaine et artistique, qui ne nécessite aucune connaissance musicale particulière, simplement un grand désir de chanter et d’enchanter, et un amour de la musique Sacrée.


Portfolio

La chorale Amantis

orgue de Saint-Estephe

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé