Collecte des textiles usagés

Réinsertion et valorisation. Le SMICOTOM vient de signer une convention avec la société Le Relais Gironde pour la récupération des textiles usagés. Cette société est avant tout une entreprise de réinsertion qui s’est spécialisée dans la collecte et la valorisation des textiles.

Les textiles valorisés.

Elle récupère principalement les vêtements, les chaussures, le linge de maison. Ils sont ensuite triés et suivant leur état seront aiguillés vers la friperie en France, la distribution de vêtement en Afrique et, pour le reste, seront recyclés en isolant thermique et acoustique pour le bâtiment.

 -

Où déposer ses textiles usagés ?

Des collecteurs (photo ci-contre) ont été disposés dans plusieurs communes (liste ci-après). La discussion est engagée avec d’autres communes afin de développer le nombre de points de collecte. Vous pouvez également déposer vos textiles usagés dans la déchèterie la plus proche de chez vous.

Lieux d’implantation des collecteurs de textiles usagés

- SAINT-ESTEPHE : parking de la Mairie
- SOULAC : rue Jean Goudineau, en face du supermarché Champion
- PAUILLAC : quai Paul Doumer en face de la Bordelaise de Lunetterie
- SAINT-LAURENT : place du 8 mai 1945
- VENDAYS-MONTALIVET : parking de la salle des fêtes
- HOURTIN : parking du cinéma et lieu dit Contaut
- CARCANS : Route d’Hourtin, parking de la Mairie
- LACANAU : avenue de la Libération, face au PMU

Le tri des films et sacs plastique

Le SMICOTOM rappelle aux usagers du service qu’ils peuvent désormais déposer, EN VRAC, les films et sacs plastiques dans le bac à couvercle jaune.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé