Conseil Municipal des Jeunes

Compte rendu des commissions Loisirs (préparation du Carnaval) et Environnement Samedi 13 février 2010

Etaient présents : Solène JUGNET, Ugo VIDOU, Lucas MAZAUX, Florian MAZAUX, Camille RICHARD, Aurélie TORRALBA, Claire GOMEZ, Marine MARQUAIS, Tom GOMES, Lea-Lou GOMES. Elus : Michelle SAINTOUT, Jean VIANDON, Anne Marie LANGFORD, Nicole GOUZIL, Stéphane VIDOU.

Préparation du Carnaval : Madame le Maire rappelle que l’organisation de ce type de manifestation est normalement déléguée par la commune aux associations de Saint Estéphe. La date du Carnaval a été fixée au 6 mars prochain. Il y aura, comme les années précédentes, un spectacle pour les plus petits suivi d’un goûter. Pour le reste de la journée et notamment concernant l’organisation d’animations pour les plus grands, les conseillers jeunes proposent plusieurs idées : • Choix d’un thème général pour le Carnaval 2010 : les participants (adultes et enfants) devront être déguisés en « clochard ». • L’organisation d’une chasse au trésor selon un parcours préalablement défini par eux , au sein du Bourg, avec un circuit court pour les plus jeunes et un itinéraire plus compliqué pour tous les « moins jeunes » qui souhaiteraient y participer. • L’organisation sur le stade de parties de PAINTBALL. Démonstration encadrée pour les plus jeunes et « bataille » pour les plus grands. • Concours du plus beau vélo fleuri. L’ensemble de ces idées est accueilli favorablement par les responsables des associations qui organisent le Carnaval. Ils indiquent cependant que leur mise en œuvre implique une participation active des jeunes conseillers (choix du parcours de la chasse au Trésor, sécurisation des zones réservées au PAINTBALL…). Tous les conseillers jeunes sont donc attendus sur le stade le vendredi 5 mars au matin à partir de 9 heures afin de mettre en place cette organisation. Ils devront, si cela s’avère nécessaire, être présents également le samedi 6 mars au matin (les animations de Carnaval ayant normalement lieu l’après midi). Un repas pourra être organisé sur place le vendredi à midi pour ceux qui ne pourront pas rentre chez eux déjeuner (inscription en Mairie : au 05 56 59 35 93 ou mairie@mairie-saint-estephe.fr ).

Commission Environnement : Stéphane VIDOU, en charge de ces questions au sein de la municipalité, indique tout d’abord les orientations prises par les élus en ce domaine. Il rappelle que respecter notre environnement c’est vouloir avant tout laisser une terre propre et saine aux générations futures. En ce sens, plusieurs actions ont déjà été mises en œuvre, ou le seront dans un avenir proche, par la commune : • Journée de ramassage des déchets, • Installation de bennes afin de trier les déchets collectés chaque semaine par le personnel communal, • Achat d’un broyeur pour végétaux afin de faire du paillis (diminuer le désherbage des massifs fleuris et économiser l’eau nécessaire à leur arrosage), • Récupération des eaux de pluie afin de diminuer la consommation d’eau, • Plantation de jachères fleuries afin de diminuer la rotation des véhicules communaux qui effectuent, en saison, la tonte des bords de rivière. • … Les conseillers jeunes prennent alors, tour à tour, la parole afin d’indiquer qu’ils sont tous très motivés par la recherche de solutions pour améliorer notre cadre de vie. Certains tiennent même à faire part de leur indignation devant le comportement irresponsable de certains adultes qui ne respectent pas des règles de base et compromettent ainsi tout notre écosystème (ensemble écologique constitué par un milieu et des être vivants). Plusieurs pistes de travail peuvent être déduites de cette réflexion commune : 1. La gestion des déchets : mise en place de poubelles de tri dans le village, journées de ramassage avec prise de photos « chocs » (avant/après) exposées sous forme de tableau de présentation installés dans des endroits stratégiques de la commune (Hall de la Mairie, Ecole…),… 2. La protection et le respect des animaux : installation de nichoirs à oiseaux et à abeilles, sensibilisation des habitants aussi bien aux nuisances causées par les animaux errants qu’aux maltraitances infligées par certains maîtres irresponsables (chiens, chats…), 3. Réflexion sur l’installation de toilettes sèches municipales (information de la population, économie d’eau et production d’engrais…). Afin de faire « vivre » toutes ces idées et de recueillir de nouvelles réflexions sur toutes les questions en rapport avec l’environnement et à la demande de la commission environnement un blog a été créé, à charge à tous les conseillers jeunes de le faire vivre et de faire connaître son existence. Voici son adresse : http://cmjsaintestephe.blogspot.com

Avant de clore la réunion, Michelle Saintout, rappelle que c’est la Communauté de Communes du Centre Médoc qui possède par délégation la compétence « Enfance-Jeunesse » et que cette dernière organise, pendant toutes les vacances des animations dédiées aux jeunes de plus de 11 ans notamment. Elle remet aux conseillers jeunes intéressés une documentation sur les activités proposées à charge pour eux d’en faire la distribution. Elle rappelle également que la commune de Saint Estèphe fait partie d’un comité de jumelage et, qu’à ce titre, elle a au fil des années, créé des liens avec la ville de BEVERN. C’est ainsi qu’un voyage sera organisé en Allemagne au cours de la dernière semaine du mois d’Aout. Elle indique que la commune pourrait prendre en charge la quasi-totalité du voyage (20 € seulement resteraient à la charge des familles + argent de poche) des jeunes conseillers qui seraient intéressés par ce déplacement. Plus rien n’étant à l’ordre du jour la séance est levée à 11h 45.

NB : 1. Adresse du site Internet de la commune : www.mairie-saint-estephe.fr

2. Liste mise à jour des coordonnées des conseillers municipaux jeunes : • Lea-lou GOMES née le 27/03/1995 demeurant 2, impasse des Aubépines 33180 Saint Estèphe. • Claire GOMEZ née le 08/06/1996 demeurant 4, ruelle de l’Hôpital 33180 Saint Estèphe. • Tom GOMES né le 13/06/1996 demeurant 2, impasse des aubépines 33180 Saint Estèphe. • Anatole ROSA né le 22 juin 1997 demeurant 2, rue du 19 mars 1962 33180 Saint Estéphe. • Camille RICHARD née le 30/10/1997 demeurant 17, rue de l’Hereteyre 33180 Saint Estèphe. • Florian MAZAUX né le 20/11/1997 demeurant 7, lotissement le Paluda 33180 Saint Estèphe. • Thomas DAURAT né le 21/11/1997 demeurant 8, rue Maurice Gorry 33180 Saint Estèphe. • Laetitia BLIMON née le 16 avril 1998 demeurant 1, rue de la Tonnellerie 33180 Saint Estèphe. • Aurélie TORRALBA née le 17 avril 1998 demeurant 13, rue du Malbec 33180 Saint Estèphe. • Maeva MITROSSE née le 07/06/1998 demeurant 10, route des Pradines 33180 Saint Estèphe. • Marine MARQUAIS née le 17/11/1998 demeurant 15, rue du Médoc 33180 Saint Estèphe . • Ugo VIDOU né le 03/08/1998 demeurant 7, lotissement Le Paluda 33180 Saint Estèphe. • Quentin ROBEAU né le 19/01/1999 demeurant 4, chemin de Lambette 33180 Saint Estèphe. • Solène JUGNET née le 19/04/1999 demeurant 15 rue du Pigeonnier 33180 Saint Estèphe. • Marylou GOUZIL née le 03/04/2000 demeurant 4B rue Bernard Palissy 33160 Saint Médard en Jalle. • Lucas MAZAUX né le 22/08/2000 demeurant 7, lotissement Le Paluda 33180 Saint Estèphe.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé