INFLUENZA AVIAIRE ou Grippe aviaire

recommandations aux particuliers

Que faire en cas de découverte d’oiseaux morts ?

Chaque hiver, il est possible de découvrir, à la campagne ou en ville, des oiseaux morts dont le décès peut être dû à la vieillesse, un accident ou une maladie. Toutefois, cette année, le risque d’Influenza aviaire demande une vigilance particulière et un comportement précis.

En toute circonstance, ne pas toucher un oiseau mort

En zone rurale :

- Trouver un à quatre oiseaux morts dans un rayon de 500m n’est pas le signe d’une situation anormale ; les laisser sur place ou, si possible, les recouvrir sans les toucher à mains nues

- Si un plus grand nombre d’oiseaux (à partir de 5), ou un cygne, sont retrouvés morts au même moment : alerter immédiatement les services compétents (Fédération Départementale des Chasseurs, les services départementaux de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, les Directions départementales des Services Vétérinaires).

En cas de difficultés, les numéros de ces serives peuvent êtreobtenus en composant le 18.

En zone urbaine :

Prévenir les services de voirie municipale (mairie) ou le personnel d’entretien des parcs et jardins publics qui ramasseront les oiseaux morts.

En cas de contact avec un oiseau mort, éviter de porter les mains au visage et se les laver soigneusement à l’eau savonneuse

-  Dans les parcs publics, il est fortement déconseillé d’attirer les oiseaux ou d’avoir un contact proche avec eux et notamment de les nourrir.

- Les parents doivent veiller à ne pas laisser leurs enfants jouer des oiseaux et à leur laver les mains en cas de jeux dans des lieux extérieurs fréquentés par les oiseaux.

Que faire pour protéger sa basse-cour afin d’éviter tout contact avec des oiseaux sauvages ?

- Maintenir les volailles en confinement, sous abri (arrêté du 16 février 2006)

- Pour toutes questions sur l’application de ces mesures, vous pouvez contacter la Direction des Services Vétérinaires de votre département

Vous devez déclarer votre basse-cour auprès de votre mairie

Pour en savoir plus : retrouvez toutes les informations concernant la lutte contre l’Influenza aviaire sur :

- www.agriculture.gouv.fr

- www.grippe aviaire.gouv.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé