La Prévention

La prévention des incendies :

Pour rappel, le brûlage à l’air libre des déchets verts fait l’objet d’une interdiction générale en Gironde (art. 84 du règlement sanitaire départemental / art. 16 du Réglement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies : « le brûlage à l’air libre des déchets verts (par opposition aux rémanents issus des travaux agricoles et forestier) produits par les particuliers, les professionnels (notamment les entreprises d’espaces verts et les paysagistes) et les collectivités locales est interdit toute l’année sur l’ensemble du territoire du département ».

Le maire ne peut donc pas déroger à cette interdiction et accorder des dérogations aux particuliers.

Règlement voirie

Règlement de la Voirie St Estèphe - validé 2008
Règlement de la Voirie St Estèphe
validé 2008

Un règlement définit les modalités d’utilisation de la voirie sur tout le territoire de la commune de Saint-Estèphe. Pour plus d’information merci de consulter le document en pièce jointe.

La campagne de lutte contre le frelon asiatique

Frelon asiatique -
Frelon asiatique

Le frelon asiatique est apparu en Aquitaine en 2005. Il est aujourd’hui très présent dans notre département, et des perspectives de lutte contre cet insecte ont été prises par la Préfecture de la Gironde. Si celui-ci ne montre pas de signe d’agressivité particulière vis-à-vis de l’homme, et si aucun dégât sur les cultures ne lui est incombé, la principale préoccupation quant à sa présence porte sur la destruction des colonies d’abeilles dont il se nourrit. Les principaux points mis en place par les Autorités sont donc les suivants :
- Le piégeage, effectué par des professionnels de l’apiculture jusqu’au mois de mai.
- La destruction des nids, réalisée par des professionnels de la desectisation sur demande des particuliers ou des collectivités.
- La connaissance scientifique (on sait que, sous réserve d’un comportement prudent à proximité des nids, aucune agressivité envers l’homme n’a été constatée).
- Les interventions du SDIS 33, qui portent sur la destruction des nids, seront limitées au cas suivant : carence des professionnels privés avérés (nids à plus de 8 mètres du sol et à proximité d’habitations et cas de risque pour les personnes sans possibilité de s’y soustraire.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé