La journée mondiale des zones humides en Médoc, les 10 ans !

Le 10 février à Saint-Estèphe

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée chaque année le 2 Février : elle marque la signature de la Convention de Ramsar pour la protection des zones humides, en 1971.

Cette convention est la première du genre concernant la protection de l’environnement. En effet les milieux humides sont restés pendant longtemps des endroits considérés comme malsains et sources de nombreux maux. Les hommes se sont donc évertués à les drainer, les combler, les détruire afin de pouvoir s’y installer, cultiver, construire, etc. Ainsi c’est plus de la moitié des zones humides qui a disparu en France depuis les années 60, et ces incroyables réservoirs de biodiversité sont aujourd’hui encore menacés.

Pourtant les zones humides présentent des intérêts majeurs pour la protection de l’eau, élément indispensable à toute forme de vie, mais également pour le maintien d’écosystèmes uniques et irremplaçables !

Le Médoc s’est depuis longtemps saisi de cette manifestation de portée internationale afin de proposer un programme riche en sorties nature, expositions et conférences-débats pour faire (re)découvrir ses zones humides. Depuis 2011, plus d’une vingtaine de partenaires locaux se mobilise, réunis récemment sous le nom des Arpenteurs. Ce collectif d’ambassadeurs de la biodiversité en Médoc vous emmène à la découverte des grands espaces naturels médocains, de ses paysages et des acteurs qui les façonnent et les préservent. Depuis deux ans, le Parc naturel régional Médoc porte l’évènement avec à ses côtés l’association Ecoacteurs en Médoc.

Devenu un rendez-vous incontournable des curieux et des amoureux de la nature, la Journée mondiale des zones humides en Médoc fêtera cette année sa dixième édition ! Les animations se dérouleront du 29 janvier au 13 février 2021 sur le thème « Les zones humides et l’eau ».

Toutes les animations sont gratuites, mais n’oubliez pas de vous inscrire, les places sont limitées !

Retrouvez le programme pour rejoindre les Arpenteurs médocains sur https:

//www.pnr-medoc.fr/journee-mondiale-des-zones-humides.html

ou sur Facebook @LesArpenteurs33.

Inscriptions obligatoires et gratuites auprès de l’association Ecoacteurs en Médoc

Par téléphone 06 59 62 19 18 / 09 83 69 18 79 ou par mail jmzhmedoc@gmail.com

Vous pourrez trouver en pièce jointe le programme complet


1-BAG_LIVRET_A5_JMZH_2021_BAT_WEB

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé