Les Amis du Patrimoine de Saint-Estèphe

Avec mes confrères les adjoints, nous avons travaillé afin de trouver des solutions pour la sauvegarde de tous les biens communaux. Nous avons décidé la création d’une association, « Les Amis du Patrimoine de Saint-Estèphe » afin de nous permettre de sauvegarder, préserver, étudier et mettre en valeur le patrimoine religieux, historique, culturel ainsi que de sensibiliser les habitants à tous ces sujets. Elle aura aussi pour but de collecter des fonds qui seront intégralement destinés au financement de ces restaurations.

Depuis 1905, dû à la séparation de l’église et de l’état, les églises risquent de se dégrader dans l’avenir, donc il est nécessaire de faire appel à la générosité et au mécénat. Depuis 2003, grâce à des dispositions fiscales, les fondations, entreprises, particuliers, associations, ont multiplié les actions pour la sauvegarde de monuments. Cette loi de 2003 est reconnue comme la meilleure au monde dans ce domaine. Cela permet aussi de permettre au monde culturel et au monde économique de travailler ensemble.

En 2007, la municipalité de SAINT ESTEPHE décide la restauration de cet édifice. Nous avons mis en commun nos moyens et nos actions autour d’une même volonté : rénover l’extérieur de notre belle église de notre village de Saint-Estèphe.

Quatre tranches de travaux ont été prévues

1. Restauration du clocher, consolidation du lanterneau (La première tranche vient de se terminer) pour cela, des aides ont déjà été obtenues de l’état, du Conseil Régional et Conseil Général et la commune de Saint-Estèphe. (400 000€)
  1. Partie basse du clocher
  2. Nef et zone ouest du transept
  3. Zone est du transept, chevet, sacristie Le coût total de l’opération est de : 2 millions d’euros

Cette association nous permettra de multiplier les initiatives et les actions d’animations autour de cette opération : concerts, animations, journée du patrimoine… et une importante manifestation festive qui doit contribuer aussi à faire rayonner les vins du Médoc dans le Monde Entier. Encore une belle aventure pour le rayonnement de ce beau village de réputation mondiale.

Martine Mandé Présidente de l’Association « Les Amis du Patrimoine de Saint-Estèphe »

Amis du Patrimoine de Saint-Estèphe
Présidente Martine Mandé
Mairie de Saint-Estèphe