Salon du livre 2008 "LIRE DANS LE VIGNOBLE"

En France, le livre est une passion. L’ouvrage qui définit l’ensemble des styles : des personnalités du roman, à la fiction, cuisine, vins, poésies, écoles… la fenêtre vers l’oubli et l’évasion…La France a fêté les 10.11 et 12 octobre 3 jours « lire en fête » et en avant première, dans notre village à SAINT ESTEPHE, nous avons organisé en 2008 ce premier salon « LIRE DANS LE VIGNOBLE ». Rendez-vous le Dimanche 11 Octobre pour l’édition 2009.

La culture, un facteur économique et le patrimoine culturel qui contribue à l’activité de notre région. La diversité reflète les cultures. Nous sommes ravis de défendre cette culture d’échanges accessible à tout public et qui fait l’identité et la richesse de notre région.

Cette naissance : sous l’envie de Marie-José Privat de la Bibliothèque et l’approbation de Madame Le Maire Michelle Saintout, Martine Mandé Conseillère déléguée à la Communication et Tourisme, c’est vu confié cette manifestation. Quelle surprise, un engouement des auteurs et des maisons d’éditions pour leurs présences et de nos invités d’honneurs, ces ténors de l’art de l’écriture, de Christian Coulon, Sociologue Culinaire, à Michel Cardoze, ancien reporter journaliste parlementaire, chroniqueur et présentateur de la Météo de TF1, s’adonne depuis à l’écriture. le légendaire chef de cuisine Thierry Marx doublement étoilé. Madame Jeannine Martigny pour son livre" Otages à perpétuité" elle et son mari ont été otages de Mesrine en 1979.

Une belle brochette, qui réunit l’art littéraire et culinaire, réunir ces talents dans la convivialité et le partage.

Un programme au contenu étoffé tout au long de cette journée, les visiteurs qui ont pu rencontrer et partager avec les 38 auteurs et les invités d’honneur, ce mystère de la lecture et dédicacer leurs ouvrages. Des ateliers pour les enfants, de la pâte à modeler, aux créations sur tissus, végétaux.

Le public, à pu admirer l’exposition d’art tout en savourant l’extraordinaire diversité de nos crus de St Estèphe, identifier un arôme, une saveur cachée. Cette dégustation, ce voyage, racontent une histoire, un terroir, un homme et son talent que sont nos viticulteurs Stéphanois. Un joli succès pour ce beau village de réunir tous ces talents.

Lors de cette journée, fût annoncé le futur « PRIX LITTERAIRE » qui s’appellera « PRIX SAINT ESTEPHE » il sera présidé par un jury de lecteurs qui rendra publique sa sélection le 21 mars 2009. La création de ce prix littéraire dont la vocation est d’élire un livre français ou francophone présent lors du salon.

Martine Mandé

Présentation du Salon "Lire dans le vignoble" 2008 Inauguration par Madame le Maire Michelle SAINTOUT et les personnalités Présentation des auteurs et éditeurs Interview des auteurs Bonne ambiance des auteurs de BD. les lecteurs au rendez-vous Présence des Editions Féret Atelier des enfants Des ouvrages d'art Remerciements de Mme Saintout Apéritif de bienvenue Dégustation des "Deux hectares" Dans la convivialité Le déjeuner et ses grands crus de Saint-Estèphe Dédicaces avec les auteurs Invité d'honneur Michel Cardoze Arrivée de Thierry MARX, invité d'honneur Photo de famille... H DUBOSCQ, M SAINTOUT, C COULON, M MANDE, M CARDOZE Visite privée au Château Haut-Marbuzet, par H Duboscq

Auteurs, éditeurs, artistes présents