Salon du livre 2014

SALON DU LIVRE « LIRE DANS LE VIGNOBLE »

12 octobre 2014

La littérature fût encore cette année au rythme des vendanges pour cette 7° édition.

A l’heure de la récolte, certains étaient à la cueillette des raisins, et d’autres pouvaient flâner aux travers des allées du salon.

Tout a commencé en 2008, Saint-Estèphe voulait créer une vraie manifestation culturelle liée au terroir de sa commune, mondialement connue par ses vins.

Avec pugnacité et impulsion le défi a été relevé. Chaque année cet évènement met à l’honneur la littérature générale, mais aussi celle du vin, de l’art et de la gastronomie.

Le contenu de cet incontournable rendez-vous s’est enrichi au fil des éditions avec la présence d’artistes peintres, photographes, sculpteurs, et de grands chefs étoilés.

Ils sont plus de 140 auteurs, maisons d’éditions, artistes, à venir chaque année à la rencontre les uns des autres, et surtout a la rencontre des lecteurs. Partageant leur expérience, leur savoir-faire et surtout leur passion, ils sont les acteurs de la diversité et de l’innovation de tout un secteur.

Pour cette 7° édition, trois invités étaient à l’honneur : Jean-Pierre Coffe, Philippe Lefait et David Capy.

Au-delà de nourrir les esprits, « Lire dans le vignoble » pense aussi à ravir les papilles. La démonstration culinaire, depuis la création du salon, fait toujours sa rentrée remarquée et attire une foule de passionnés.

David Capy est un des meilleurs ouvriers de France en pâtisserie, l’un des plus reconnus de l’hexagone. Il commence sa carrière avec les compagnons du devoir, avec lesquels il travaille dans les plus grandes pâtisseries de France et de Belgique. Il part ensuite pour l’école Nationale Supérieure de la Pâtisserie et obtiendra le titre tant convoité de Meilleur ouvrier de France. Spécialiste en chocolat, il a réalisé une tarte traditionnelle au chocolat avec nougatine au grué de cacao après sa conférence sur la culture du cacao avec sa dégustation ! Les gourmets et gourmands n’ont pas raté ce grand rendez-vous !

Jean-Pierre Coffe, l’incontournable animateur de télévision et radio, grand critique gastronomique, écrivain, cuisinier et comédien français est venu présenter en avant première son dernier ouvrage « Mes desserts à prix mini », avant sa sortie le 15 octobre. L’homme est connu comme étant le défenseur du bien manger et des produits de qualité. Il débute dans la presse, comme directeur de publicité aux éditions Robert Laffont, puis il ouvrira plusieurs restaurants sur Paris. Conseiller chez MTV France, chroniqueur chez Canal plus, présentateur de plusieurs émissions sur France 2 et France 3. Il sera un des piliers de l’émission « Les grosses têtes » sur RTL pendant 20 ans, et animateur sur Europe 1 et France Inter. Il a joué au cinéma dans une dizaine de films ainsi que dans plusieurs téléfilms. Il est l’auteur d’une trentaine de livres, pour la plupart consacrés à la cuisine. Le public fût nombreux à venir dédicacer son dernier ouvrage. Sa simplicité, son humour avec le public ont été les atouts d’une belle journée de réussite.

Invité d’honneur pour la seconde fois, Philippe Lefait aime Saint-Estèphe. Le contact avec le public, les échanges lors de la conférence, l’ambiance conviviale et la découverte de l’appellation sont autant d’éléments qui séduisent ce journaliste lors de « Lire dans le vignoble ». Journaliste de télévision, présentateur du journal télévisé d’antenne 2 et aussi du magazine de France 2 « Des mots de Minuit ». Dès 1979, Philippe Lefait est grand reporter en politique étrangère. Il prend la tête du service politique étrangère d’antenne 2, puis présente le journal de 20 heures. Sa présentation du journal est différente et novatrice. Ensuite il a été nommé responsable du département « vie contemporaine » de la rédaction de France 2. En 1997, il quitte le JT pour prendre la présentation du « cercle de minuit », magazine culturel. Deux ans plus tard il devient producteur et animateur de « Des mots de minuits » qu’il présentera jusqu’en 2013, avec plus de 500 numéros à son actif. Il rependra cette émission en juin 2014 sur internet. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages reconnus. Il est venu avec son épouse, éditrice (« Le cherche midi »), présenter leur dernier ouvrage. Ils racontent dans un livre écrit à quatre mains leur combat pour leur fille née handicapée. Un texte limpide, dur parfois, sans amertume et surtout plein d’amour. Voici dix-sept ans que Lou, leur fille, a vu le jour. Autant d’années que Pom Bessot et Philippe Lefait portent le bonheur de leur enfant singulière. La beauté du récit n’occulte pas les souffrances vécues. La mise en mots, dans un équilibre parfait, entre joies et peines, est parfaitement réussie. Le texte, dans lequel l’amour exulte, est magnifique. Ces deux spécialistes de la parole et de l’écrit nous offrent la possibilité de comprendre que les silences de Lou peuvent s’entendre plus fort que tout. Au-delà de tout.

Ecrivains, illustrateurs, scénaristes et créateurs de littérature jeunesse étaient en force pour cette 7° édition. Petits moyens et grands ont pu dévorer les beaux ouvrages et ont eu droit à la petite dédicace personnalisée ! Pour les jeunes lecteurs, l’accent est également mis sur les concours de dessin, ainsi que sur le prix des Arts Plastiques pour les nombreux artistes présents.

De la littérature, de l’art sous toutes ses formes, des vins d’exception, des conférences, aux animations pour les enfants, de la gastronomie et une ambiance qui se veut chaque année de plus en plus conviviale et chaleureuse. Le salon est l’occasion unique de côtoyer en famille ceux et celles qui participent à ce rendez-vous culturel. Le livre sous toutes ses formes : du livre ancien et moderne, au livre de poche, de l’ouvrage d’art en passant par la bande dessinée, ce salon propose une diversité éditoriale.

« Lire dans le vignoble » remercie les partenaires ainsi que tous les médias, institutions et entreprises qui, par leur soutien actif, ont contribué au succès de cette 7e édition.

Vive cette 7° édition et longue vie aux joies mêlées des belles pages et de nos grands vins de Saint-Estèphe ! Nous vous donnons rendez-vous le 11 octobre 2015 pour la 8° édition qui sera encore riches en émotion et en surprises…


Portfolio

SALON DU LIVRE LIRE DANS LE VIGNOBLE 2013 affiche def Art1 art2 IMG_2717

BM salon du livre
page salon du livre 2012

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé