PRIX LITTERAIRE « PRIX SAINT-ESTEPHE »
24 mars 2012
CHATEAU TOUR DES TERMES
Le but de ce prix littéraire est d’élire un livre français présent au mois d’octobre lors du salon du livre de Saint-Estèphe.
Il est présidé par un jury de lecteurs, et la sélection est rendue publique en mars.
Pour l’édition 2012, c’est le Château Tour des Termes qui a accueilli le prix littéraire le 24 mars.
Trois prix ont été décernés : LE PRIX SAINT-ESTEPHE, LE PRIX DU CHATEAU TOUR DES TERMES, LE PRIX DU JURY
LE COMITE DE LECTURE
Il est composé de 6 personnes bénévoles, d’horizons différents, qui ont examiné les ouvrages donnés durant le salon du livre "LIRE DANS LE VIGNOBLE" par les auteurs et maisons d’éditions souhaitant participer à ce prix.
16 ouvrages, (romans, documents, témoignages, jeunesse, poèmes, nouvelles, polars…) ont été parcourus par le Comité de Lecture.
Un compte rendu de quelques lignes a été fait pour chaque ouvrage, expliquant le choix, soit par le style d’écriture, l’originalité du thème, la conception du livre. Des points ont été donnés. La délibération a eu lieu 5 jours avant la remise des prix. Nous remercions le comité de lecture de leur participation
Les lauréats 2012 :
PRIX SAINT-ESTEPHE : Sandrine BIYI (éditions VENTS SALÉS), pour « LA DAME DE LA SAUVE »
Une écriture simple et facile à lire. Un roman bien documenté sur l’aspect historique et les usages médicinaux. Cette saga familiale, située au XIe siècle, est originale par le choix de ses personnages et le contexte géopolitique qui compare l’orient et l’occident. C’est une période de notre histoire ancrée dans notre mémoire collective. On apprend une culture, une époque, une saga familiale bien construite avec des personnages qui ont une profondeur et de la complexité. « Prix du Lions D’aquitaine 2012 » la suite de la Dame de la Sauve sortie 7 avril 2012
PRIX SAINT-ESTEPHE, PRIX CHATEAU TOUR DES TERMES : Danielle LERNOULD, pour « UN JOUR J’AI CROISÉ TON CHEMIN » (éditions du PIERREGORD)
On se laisse emporter par la fluidité d’une langue riche et poétique. L’atmosphère et les émotions sont mises en images. Des nouvelles ciselées, musicales qui donnent un réel plaisir de lire. Les personnages s’entrecroisent mais chaque nouvelle croque un instant de vie de chacun. Cette construction donne une unité à ce livre. Les thèmes abordés sont pertinents, variés. « Retenu pour le prix d’aquitaine 2012 »
PRIX SAINT-ESTEPHE, PRIX DU JURY : Paul BLANQUÉ, pour LA SACRIFIEE DE YUAN SHAO (MAEL Éditions)
Une écriture agréable, belle et facile à lire. Ce roman nous entraine dans une Chine vue par le regard d’une jeune femme à la recherche du mystère de ses origines. On y découvre une pratique imposée par une idéologie politique qui est celle de l’enfant unique. On se laisse embarquer dans ce voyage.
Nous n’oublions pas tous les autres auteurs non sélectionnés, pour leurs ouvrages. fascinants….. Nous voudrions les féliciter pour la qualité de leur travail et cette envie de s’investir dans l’écriture. Nous tenons également à les remercier pour leur participation et comptons sur eux pour l’édition 2013.
Tous nos remerciements et bonne route pour vos futurs nouveaux nés….
Et à l’année prochaine….
Mot de Sandrine Biyi pour le prix Saint-Estèphe « la dame de la sauve »
« Tous mes remerciements à la commune de Saint-Estèphe et Monsieur Christophe Aney, c’était un moment très convivial dans sa magnifique propriété, avec des élus sincèrement intéressés pour promouvoir la culture du livre Très heureuse et surprise de l’accueil enthousiaste que mon ouvrage LA DAME DE LA SAUVE rencontré auprès des lecteurs de plus en plus nombreux et cela m’encourage à écrire sur cette partie de l’histoire que j’aime. »
Mot de Paul Blanqué pour le prix du Jury « La sacrifiée de Yuan Shao »
« Avec beaucoup d’émotion, d’honneur et de bonheur que j’ai appris ma sélection au « prix du jury » du concours littéraire de Saint-Estèphe. Et je vous en remercie très chaleureusement. (…)
Je tiens à remercier les membres du jury, pour qui la tâche n’est jamais aisée, ainsi que la Mairie de Saint-Estèphe, les organisateurs, et tout particulièrement Madame Martine Mandé dont j’ai apprécié l’énergie et l’implication, lors du dernier salon du livre de Saint-Estèphe en octobre 2011. (…)
Permettez-moi de prendre dès à présent rendez-vous pour octobre 2012 ! Pour que l’aventure se poursuive, et soit enfin partagée lors de la chaleureuse et amicale rencontre littéraire de Saint-Estèphe.
Merci encore à vous tous.
Et félicitations à tous les participants et lauréats du concours littéraire de Saint-Estèphe. »
Mot de Danielle Lernould pour le prix du château Tour des Termes « un jour j’ai croisé ton chemin »
« J’ai été informée par mon éditeur qu’un salon du livre se tenait dans le Médoc, mon livre venait de sortir et l’idée de me frotter au monde littéraire côté auteur était fort séduisante ! Je me suis donc inscrite. J’ai aimé la convivialité de ce salon, fort fréquenté au demeurant. Comme je suis une personne curieuse de tout, j’ai parlé avec les uns et les autres de leurs ouvrages, de leurs parcours. (…) Tout nouvel auteur s’avère avide de faire connaître son œuvre ! Il faut savoir que nous y passons bien du temps ! En ce qui me concerne, j’aime le travail de la langue – nous parlions d’artisans et de ciselage à la remise du prix, c’est bien de cela qu’il s’agit. Aussi, lorsqu’à la fin du salon, vous avez proposé aux auteurs de laisser leur livre, j’ai considéré cela comme une aubaine : faire connaître ce que j’écris, ce que j’ai travaillé, ce qui me tient à cœur… je le souhaite vraiment, car il est évident que l’on n’écrit pas pour soi, mais dans l’intention d’un partage avec un lectorat bienveillant ! Je crois en ce que j’écris, sans prétention aucune, mais parce que j’aime la littérature, la vraie et bonne littérature s’entend. Je cherche donc à faire œuvre de littérature. (…) Novice en la matière, je ne pensais pas aux prix, à vrai dire. Je voulais seulement que l’on connaisse mon livre, qu’il soit lu et apprécié. Voire critiqué, car je ne dénie pas l’intérêt de toute critique, c’est formateur ! (…) C’est donc avec grande émotion et plaisir intense que j’ai reçu cette récompense, c’est mon premier prix puisqu’il s’agit de mon premier livre, sorti il y a peu. Récompensé par un château du Médoc, en plus : mes vins préférés, j’en parle beaucoup dans mes histoires, puisque je m’initie à la dégustation. C’est également très encourageant pour le nouvel auteur que je suis et… qui déjà sur le métier a remis son ouvrage : j’ai en effet bien entamé la rédaction du second, un roman de plus longue haleine, cette fois. (…) Je vous remercie infiniment pour cette faveur, qui compte beaucoup dans mon désir de poursuivre. Et bien sûr, je serai présente au prochain salon du livre de Saint-Estèphe, le 7 octobre 2012 ! »