SALON DU LIVRE « LIRE DANS LE VIGNOBLE »
La Mairie de Saint-Estèphe organise depuis l’année 2008 le salon du livre "Lire dans le vignoble". Ce rendez-vous est devenu le lieu de rencontres incontournables entre auteurs, artistes et passionnés de lecture et d’art. Nous sommes heureux de vous informer que la troisième édition a eu lieu le 10 octobre 2010 Le salon du livre et de l’art dans son ensemble, a été l’événement bien salué par les médias et les participants. Les félicitations que nous avons reçues en témoignent.
Nous sommes heureux de vous présenter la troisième édition du salon du livre « LIRE DANS LE VIGNOBLE » qui a eu lieu à SAINT-ESTEPHE le 10 octobre 2010 Madame le Maire, Michelle Saintout, Marie-José Privat responsable de la bibliothèque, ont confié à Martine Mandé, conseillère déléguée à la Communication-Tourisme, l’organisation de cette manifestation culturelle. L’objectif : créer une alliance originale entre le livre, le vin, les mets d’exception ainsi que l’art plastique. Cette journée, faite de rencontres conviviales et exceptionnelles, est dédiée par tradition aux auteurs, éditeurs, et artistes. Lors du premier et deuxième salon du livre en 2008 et 2009, le succès était au rendez-vous et a suscité la satisfaction des auteurs, éditeurs, des invités d’honneur, du public, et des personnalités. Nos invités d’honneur en 2008, l’exceptionnel Christian Coulon, Sociologue Culinaire invité et parrain, au côté de Thierry Marx le chef légendaire doublement étoilé et le médiatique Michel Cardoze. En 2009, le talentueux photographe, Jean Marie Perier, qui fût photographe de « Salut les copains » côtoyant tous les artistes des années 60, a u côté du chef de cuisine doublement étoilé, Christopher Coutanceau, de la Rochelle, présent pour une démonstration culinaire « les produits de la mer ». Christophe Beck, otage des farcs en Colombie, qui nous a fait partager ses sentiments et ses émotions durant sa détention. Par ailleurs, il fait partie de l’association humanitaire « Otages du monde ». Une première, pour notre deuxième édition, un invité d’honneur sportif, Jean Trillo. Qui ne se souvient pas de lui, qui fût un des plus grands joueurs de rugby à XV ayant occupé le poste des trois-quarts centre en équipe de France et toujours au club du CA Bègles Bordeaux. Une belle brochette, qui a réuni ces talents de l’art littéraire, culinaire, sportif, humanitaire, arts plastiques, tout ceci dans la convivialité et le partage. Pour cette troisième édition, 104 auteurs, maisons d’éditions, peintres, sculpteurs, invités d’honneur étaient présents et ont su susciter un réel engouement.
Pour cette année 2010, deux invités d’honneur étaient présents : Deux hommes, deux disciplines différentes, deux parcours différents, même détermination, même courage de vaincre des obstacles et surmonter des épreuves pour finalement accéder au point culminant de leur carrière dans leur domaine, on vous présente :
Notre invité d’honneur sportif, le mythique Raymond Poulidor, est un des plus célèbres coureurs cyclistes de l’histoire. Surnommé « Poupou » lors de sa longue carrière professionnelle, qui a duré de 1960 à 1977, il a été – à tort – cantonné au rôle d’éternel second. Il ne faut pas oublier qu’il a tout de même remporté 189 courses (dont le Tour d’Espagne, le Milan-San Remo, la Flèche Wallonne, Paris-Nice, le championnat de France, le critérium du Dauphiné Libéré, le Grand Prix des Nations, etc.) et qu’il a été classé N°1 mondial en 1964. Lors de ses années de professionnalisme, il aura couru face à Louison Bobet, Jacques Anquetil, Eddy Merckx ou Bernard Hinault. Poupou a débuté sa carrière dans l’équipe Mercier, à laquelle il restera fidèle jusqu’à la fin de sa carrière. Après 18 saisons au plus haut niveau, il travaille un temps pour Manufrance, puis France-Loire, qui fabrique alors des vélos sous les marques Mercier et Poulidor. Il intervient depuis quelques années dans le Tour de France pour le compte de la banque LCL. Il a été élevé en 2003 au grade d’officier de la Légion d’honneur, et il est encore et toujours, aujourd’hui, une des personnalités sportives préférées des français.
Ses ouvrages : - « La gloire sans maillot jaune » (Calmann-Levy) - « Poulidor par Poulidor » (Jacob-Duvernet) - « Poulidor intime » (Jacob-Duvernet)
Notre invité d’honneur culinaire, Jean-Luc Rocha, meilleur ouvrier de France. Cet homme, qui a obtenu en 2007 le tant convoité titre de Meilleur Ouvrier de France, aime à se décrire en ces quelques simples mots : « Je suis un pur produit de l’école moderne de la cuisine française, un touche à tout curieux, avide de découvertes mais aussi très exigeant. » Jean-Luc a trouvé sa voie au Lycée Hôtelier de Luxeuil en 1994, où il a obtenu bon nombre de diplômes. Il a ensuite travaillé dans bon nombre de restaurants réputés, et toujours étoilés par le célèbre guide Michelin . En 2002, il arrive à Pauillac, au fameux restaurant « Cordeillan-Bages », où il secondera le très médiatique Thierry Marx. Après le départ de ce dernier, pourquoi aller chercher ailleurs lorsqu’on a la perle rare sous la main ? La décision fut vite prise : Jean-Luc Rocha fut nommé chef du restaurant doublement étoilé. Ce sympathique chef, qui a également gagné en 2006 le Trophée Lucien Vannier et en 2007 le Trophée Hauts de France, propose une cuisine « savoureuse, franche et équilibrée. Il y ajoute une note de fantaisie et de recherche afin d’exciter la curiosité des yeux et des papilles, car il aime à la fois surprendre et rassurer… »
Un programme au contenu étoffé tout au long de la journée, les visiteurs ont rencontré et partagé avec les auteurs, maisons d’éditions et les invités d’honneur, ce mystère de la lecture et la dédicace leurs ouvrages. Des ateliers pour les enfants, de la pâte à modeler, aux créations, à la lecture à voix haute… Ils ont pu admirer l’exposition d’art, 13 artistes, peintures, photos, sculptures. Pour ces artistes, Martine Mandé a crée un prix en 2009 le « PRIX SAINT-ESTEPHE DES ARTS PLASTIQUES », prix du public. Les visiteurs se sont exprimés sur l’ensemble des œuvres exposées. Le prix a été décerné à : NES (sculpture), GEORGES CATELAND (photo), et JEAN MARC TORRES (peinture) Nous leurs présentons toutes nos félicitations. « Leurs œuvres ont su charmer le public. A travers elles, ils ont su exprimer leurs émotions, leurs moments d’évasion, d’expression et de partage. »
Toute la journée
Création à la pâte fimo des petites souris « grijolies ». Ils ont découvert et partager le monde merveilleux de Laurence
ANIMATION POUR LES ENFANTS
DE L’ATELIER LECTURE A VOIX HAUTE OUVERT A TOUS
Lectures de contes et d’albums choisis dans la littérature jeunesse lus par l’atelier-lecture.
DE l’ATELIER ECRITURE CREATION
créer des personnages, apprendre à déverrouiller l’imaginaire en assemblant des mots qui à priori n’ont rien à faire ensemble
jouer avec ces assemblages pour créer un personnage atypique
développer l’histoire et la vie du personnage
Pour cette troisième édition une nouveauté, remise du prix du public « PRIX SAINT ESTEPHE Vendanges des enfants » pour le concours de dessins des enfants de l’école Michel Vidou. Le thème « LES VENDANGES » Les lauréats par classe : CP Gwenn
CE1 Kélia
CE2 Sébastien
CM1 Jean-Charles
CM2 Lucas
Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu savourer l’extraordinaire diversité de nos crus de Saint-Estèphe, identifier un arôme, une saveur cachée. Cette dégustation, ce voyage, racontent une histoire, un terroir, un homme et son talent que sont nos viticulteurs Stéphanois. Une manifestation qui est réitérée tous les ans en Octobre à la fin des vendanges. La quatrième édition aura lieu le 9 octobre 2011 Un joli succès pour ce beau village de réunir tous ces talents. Nous tenons à remercier nos fidèles partenaires qui encore cette année étaient présents Nos partenaires : MAIRIE DE SAINT ESTEPHE, MARQUIS DE SAINT ESTEPHE, CHATEAUX COS D’ESTOURNEL, COS LABORY, HAUT-MARBUZET,LAFON-ROCHET, LA ROSE BRANA, ORMES DE PEZ, TOUR DES TERMES ; JEAN CLAUDE LAFOND, MAISON DE LA PRESSE DE LESPARRE, MARTINE MANDE VINS ET SPIRITUEUX, M.C.R INFORMATIQUE,PRESSING BLANCHISSERIE CRUZIN, PEPINIERES DOMENS, SARL FRANCHINI FRERES, SOUSLIKOFF, SYNDICAT VITICOLE DE SAINT-ESTEPHE, CHATEAU MONTROSE Martine Mandé Conseillère Déléguée Communication-Tourisme « MAIRIE DE SAINT ESTEPHE » Organisatrice et animatrice du SALON DU LIVRE « LIRE DANS LE VIGNOBLE » La Mairie de SAINT ESTEPHE et Marie-José Privat responsable de la bibliothèque 33180 SAINT ESTEPHE TEL 05.56.59.35.93
Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition le 9 octobre 2011 …